Infographiste pour t-shirt

Que ce soit pour un événement privé ou public, créer un uniforme pour les employés de votre entreprise, le t-shirt personnalisé aura toujours un impact positif aux yeux d’un public concerné ou non. Faire réaliser un vêtement unique par un infographiste professionnel est un gage de qualité supérieur. Non pas seulement en terme de durabilité du vêtement, mais encore une fois, afin d’attirer le regard extérieur et d’apporter une réelle touche créative au projet ou à l’événement dont il est question. 

Qu’est-ce que le métier d’infographie ? 

L’infographie est un secteur d’activité quelque peu particulier. Il faudrait en premier lieu revenir aux première utilisations des symboles et des pictogrammes. Ces derniers sont apparus en effet bien avant l’invention de l’écriture par l’Homme. Un symbole permettait alors de marquer son territoire ou plus précisément, d’imposer sa culture.

En terme de marketing, les pictogrammes, associés à la typographie apposée sur la devanture des commerces, permettaient d’immédiatement reconnaître le secteur d’activités dont il est question. Dans des temps plus anciens, le niveau d’alphabétisation était alors bien plus bas qu’il ne l’est aujourd’hui. Les pictogrammes étaient alors mieux perçus que le texte associé.

Le métier d’infographiste se résume alors à travers ces exemples. C’est en effet l’apport d’une information par le biais d’une illustration ou d’une typographie unique. Et comme l’ère numérique est aujourd’hui la révolution la plus importante de ce siècle, tout naturellement, un infographiste est un designer sur ordinateur. Il travaille alors en collaboration pour divers événements ou directement auprès des entreprises, afin de créer un logotype, symbole permettant d’identifier une marque d’une autre, mais aussi des affiches publicitaires, des vidéos promotionnelles, des sites internet, des cartes de visite, des flyers, … .

Le point clé permettant de proposer alors cette image singulière en rapport à la demande formulée, c’est bien la charte graphique. Un infographiste est un prestataire extérieur proposant ses services sous le statut d’artisan. Un client passe alors commande et impose ses exigences particulières. Ou certaines d’entre elles peuvent être formulées au fur et à mesure des propositions du professionnel. Ainsi, les premières bases de tout logo ou de tout design, c’est la charte graphique qui prend notamment en compte les codes couleurs, le style de la police de texte, les symboles utilisés, la disposition des éléments, ainsi que le ton de la base-line (slogan).

Un t-shirt personnalisé par un infographiste : Quel en est l’intérêt ? 

De manière générale, lorsque nous nous présentons dans un magasin de vêtements ou sur un site internet spécialisé dans le textile, notre recherche se focalise sur des goûts en particuliers. En effet, comme notre personnalité nous est propre et à part entière, nos goûts pour les couleurs ou pour les formes et les matières, nous recherchons alors un vêtement qui en premier lieu nous plaît à nous. Mais il sera également un choix méticuleux car à travers le vêtement, nous souhaitons également plaire, et renvoyer un premier indice sur notre style et notre personnalité.

Ainsi, faire réaliser un t-shirt par un infographiste professionnel, c’est à la fois la volonté de marquer l’événement, de marquer une identité, une appréciation et une information. Que ce soit alors pour une festivité entre amis, avec la famille, ou pour l’uniforme de vos employés au sein de votre entreprise ou lors d’un festival de musique, les t-shirts personnalisés imprègnent automatiquement de l’ambiance qui y règne. Par la suite, le t-shirt personnalisé peut devenir un produit dérivé et une monnaie d’échange dans un contexte de merchandising.



Un entreprise proposant un t-shirt à son effigie fera parler d’elle car ce sera ce que l’on pourrait appeler de la « publicité sauvage ». Le client apprécie le design du t-shirt, et le regard extérieur qui sera porté sur ce t-shirt renverra une image positive de votre société et informant également le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, laissant alors imaginer les prestations s’y rapportant.

Sur ce point, l’impact d’un vêtement personnalisé par un infographiste professionnel sera d’autant plus intéressant à constater dans l’univers du luxe. En effet, une marque de prestige est reconnue comme telle non pas uniquement par la prestation et les services proposés, mais surtout par sa notoriété. Laurent Bayot est un exemple parmi d’autres d’infographistes proposant ses services aussi bien en matière de luxe, avec une réflexion approfondie de la typographie symbolique, qui est l’un des critères fondamental d’un logo luxe percutant, que de la réalisation de vêtements personnalisés et imprimés pour tout autre événement.