Les designs de t-shirts

La conception de tout élément qui portera votre image de marque doit être réalisée avec la plus grande minutie qui soit. Pour cela, faire appel à un infographiste de renom et d’expérience ne pourra que porter ses fruits et surtout de précieux conseils, en ce qui concerne la charte graphique. Cet élément clé qui permet de résumer votre logo, votre identité visuelle, à travers le choix des couleurs, de la typographie, des symboles, de la disposition des éléments, ainsi que de la base-line ou slogan. Ainsi, pour ces 5 éléments, des codes existent afin d’attirer le public et de lui insuffler des émotions ou des sensations inconscientes simplement par l’utilisation d’une couleur ou d’une forme en particulier.

Le choix des couleurs 

En matière d’infographie, une règle de base sert de norme pour les logos, identités visuelles ou images de marque. Cette règle est la suivante : pas plus de 3 couleurs différentes. L’identité de votre société doit naturellement restée professionnelle, structurée, même si la couleur est préférée au noir et blanc.

Il est également important de souligner qu’il existe trois couleurs primaires : Rouge, Vert et Bleu. Chacune de ces couleurs apportera une information très précise au regard du public. Le rouge renvoie à la passion, ou à l’audace. Le vert naturellement renvoie à la nature, à l’écologie, au bien-être. En ce qui concerne le bleu, ce sera davantage une mise en confiance, un sentiment de légèreté et non agressif. C’est notamment pour ces raisons que les deux géants sur internet du social network arbore un logo dans une couleur bleuté.

Il existe également des couleurs secondaires telles que :

- Jaune
- Orange
- Mauve
- Gris

Ainsi pour votre logo, mêler deux couleurs primaires à une couleur secondaire, ou l’inverse, permettra de véhiculer le message souhaité, de manière subliminale.

Le choix des formes 

Comme pour les couleurs, chaque forme géométrique aura son importance quand au message et au design de votre t-shirt et de votre marque.

Une typographie ou des symboles rectilignes, avec des angles parfaitement droits, renvoient à un professionnalisme structuré, un management parfaitement ordonné au sein de votre entreprise.

Des formes plus arrondies permettent à contrario de rendre le sujet plus léger, ou du moins plus élaboré. Une typographie avec des contours arrondies peut être notamment constatées sur les images de marque s’adressant aux enfants. Ce sera notamment le cas du logo Haribo. Minimaliste, mais pourtant, l’identité visuelle renvoie parfaitement aux enfants l’envie de s’acheter des bonbons, et pas n’importe lesquels, les Haribos.

Une forme triangulaire sera le plus souvent rattachée aux secteur de la justice, de la spiritualité ou des sciences.



La disposition des éléments 

Faire le choix d’une couleur, d’une forme, d’une typographie seront les premiers facteurs de la réussite de votre logo. Mais par le choix d’une disposition particulière, vous attirerez davantage la curiosité du public.

Une simple superposition des éléments ne suffira pas à mettre en valeur son contenu. Ainsi, il existe quelques techniques pour qu’un message encore plus fort soit caché avec la disposition. C’est ce que l’on appellera notamment les espaces inactifs. En imaginant par exemple que le symbole et la typographie soit disposée sur un fond blanc, des espaces blancs par conséquent seront découverts entre les éléments de votre logo. L’idée est de rendre ces espaces utiles avec une information cachée. Le meilleur exemple pour exprimer cette astuce est naturellement le logo FedEx.

Un infographiste professionnel sera à même d’établir ainsi un design à la fois professionnel, informatif, tout en attirant la curiosité du public recherché et cela en mettant en place des petites astuces et codes propres à l’infographie.