L'industrie du t-shirt

Le t-shirt avec le temps n’est plus un élément vestimentaire comme les autres. Il est davantage design, envoie un message clair et précis de la personnalité du public qui le porte, et apporte aussi son lot d’informations en ce qui concerne une marque ou un événement en particulier. En croisant une personne dans la rue en plein été, il est de coutume d’essayer de percevoir ou de déchiffrer le message inscrit sur le t-shirt arboré. Cela peut être un simple message humoristique, faisant référence à des vacances dans une région ou une ville en particulier. Mais le t-shirt peut aussi se rapporter à une marque d’entreprise, voire un événement annuel dont la notoriété dépendra en partie des produits dérivés présentés par le public qui se l’est procuré. 

Pour une entreprise 

Un t-shirt personnalisé à l’effigie d’une marque sera une campagne publicitaire à bas coût. En effet, au delà de la conception du t-shirt, c’est avant tout la création visuelle se rapportant à votre image de marque qui sera importante dans ce cas présent.

Ainsi, l’industrie du t-shirt dans le secteur des entreprises passera notamment par l’élaboration d’un uniforme pour vos employés. Ces derniers travailleront avec le t-shirt en question et permettra ainsi aux consommateurs de savoir qui est employé, et qui ne l’est pas. Ce sera un point de repère pour demander toutes informations complémentaires ou suggestions concernant vos services et vos prestations.

Vient ensuite la commercialisation de produits dérivés avec votre logo. En effet, si une marque est plus importante qu’une autre, proposer un t-shirt à son effigie, soit sous forme de cadeaux, soit en vente libre, permettra à vos clients les plus fidèles de faire la promotion de votre société auprès d’un public qui ne serait pas informé. Ainsi, vos clients en arborant vos t-shirts à votre effigie serviront de présentoir comme une affiche publicitaire. Mais l’impact sera bien plus important car les passants admirant le vêtement en question constateront qu’un public élargi ou ciblé arbore fièrement cette marque, c’est alors qu’il serait bien de s’y intéresser de plus près.



Pour un événement 

Un festival de musique, un parc d’attraction, un cinéma, une sortie culturelle, une manifestation municipale sont autant d’exemples où l’élaboration d’un t-shirt personnalisé fera là aussi la promotion de l’événement en question.

 Prenons par exemple le festival des Vieilles Charrues, prenant place chaque année dans la petite ville de Carhaix, en Bretagne. Événement musical annuel regroupant de nombreux artistes d’horizons et de styles différents, des t-shirts à l’effigie de l’événement sont proposés en vente libre. Celui-ci peut notamment servir de souvenirs aux festivaliers. Le design le plus récurrent sur le t-shirt se composera d’une partie à l’avant, avec un logo particulièrement imposant, coloré et symbolique. Pour la partie au dos, ce sera souvent la programmation de l’édition en question qui devra être à la fois lisible, mais disposée de manière à mettre en avant les têtes d’affiches ainsi que les dates de concert.

L’ensemble de ces informations ne seront pas très utiles pour la personne qui portera le t-shirt, mais pour le public croisant le festivalier de retour dans le monde civil. Ainsi, ce public pourra prendre comme information les dates de concert, ou la période approximative où démarre le festival, les artistes les plus importants et les plus populaires pour attirer le plus grand nombre. Le logo et le design à l’avant fera naturellement son effet en attisant la curiosité des passants, car le t-shirt sera bien souvent unique, pour une édition précise, et dans un design tout à fait singulier et accrocheur.

Le tourisme 

Les régions ou certaines villes de France n’hésitent plus à créer des t-shirts pour promouvoir leurs secteurs et attirés davantage de touristes qu' à l’accoutumer. Ainsi, les t-shirts proposés dans les offices de tourisme ou dans les boutiques de souvenirs feront références justement au lieu où le client a pu acheter le vêtement personnalisé.

Nous constatons notamment qu’il s’agit dans ce cas précis de messages humoristiques, ou d’un symbole devenu familier dans le département ou dans la région. En Vendée par exemple, le code postal commence par 85. Ainsi, une marque de t-shirt se nommant 4-20-5 fait la promotion du département du bord de mer. Un message parfois amusant peut y être associé, ou faisant référence à un événement unique se déroulant justement dans ce secteur.

 Ainsi le t-shirt servira de présentoir unique arboré par votre public pour en informer un public élargi ou ciblé. Ce sera une source d’information importante ainsi qu’une affiche promotionnelle parcourant l’ensemble du territoire français et parfois au-delà.